Tout savoir
Psychologues, Psychiatre,
Psychothérapeute pour les attaques de panique, l'anxiété généralisée et l'agoraphobie

Découvrez ce qu'il faut savoir sur les professionnels qui peuvent vous aider pour traiter les attaques de panique, l'anxiété généralisée et l'agoraphobie (et comment atteindre une guérison durable.)

Karim Fathi-Berrada, psychologue spécialisé dans la psychothérapie des attaques de panique, de l'anxiété généralisée et l'agoraphobie

Allez à l'essentiel

Comprendre l'essentiel en quelques minutes

Quelles sont les causes de vos troubles ?
Pourquoi persistent-ils malgré vos efforts ? 
Qu'est-ce qui vous a empêché de guérir jusqu'à maintenant ?
Que peut-on faire pour arriver à une guérison durable ? 

Pour avoir des réponses claires et simples dès maintenant, regardez les vidéos que j'ai récemment mises en ligne à ce sujet. Pour cela, cliquez sur ce lien : voir les 4 vidéos explicatives.

Mais vous pouvez tout aussi bien commencer par lire les contenus ci-dessous. Vous y trouverez des informations générales et des réflexions issues de mon expérience. 

Généralités

Quel professionnel consulter pour des attaques de panique, un trouble panique ou de l’agoraphobie ?

Plusieurs types de professionnels (avec des champs d'expertise différents) peuvent vous aider : médecin généraliste, psychologue, psychiatre, psychothérapeute (psychopraticiens, etc.), sophrologue, coach, naturopathe, diététicien, etc. 

Pour savoir qui consulter, il faut d'abord comprendre que fait chaque professionnel (son domaine d'expertise).  C'est qu'on va essayer de voir ensemble.

Tour d'horizon

Les psychologues et psychothérapeutes

Voici un présentation très rapide de ces deux professions.

Le psychologue

Le titre de psychologue est obtenus par un diplôme d'état (BAC+5). Ce titre est bien sûr protégé par la loi.

Un psychologue
est un expert de la psychologie (discipline scientifique) :
C'est lui qui peut vous permettre de comprendre ce qui se passe en vous au plan psychologique.

S'il est formé à la psychothérapie, il peut vous conseiller sur ce sujet et la mettre en oeuvre. Mais ce n'est pas toujours pas le cas. Il faut donc le lui demander avant de s'engager dans un travail. 

Le psychothérapeute

Un psychothérapeute est un professionnel (parfois psychologue ou médecin mais toujours) qui s'est formé à des techniques de psychothérapie particulières. 

Pour des problèmes spécifiques est préférable de se tourner vers professionnels spécialisés dans des méthodes de psychothérapie dédiées à ces problèmes.

Le titre de psychothérapeute est protégé depuis 2010 en France.  

Tour d'horizon

Les psychiatres et médecins généralistes

Les médecins ont fait un cursus en médecine. Leur domaine d'expertise est le diagnostic médical et la prescription de médicament visant à traiter ou atténuer les effets du trouble. 

Le médecin généraliste

Un médecin généraliste est spécialiste de la santé au sens somatique :
Il n'est pas formé à la psychologie ni à la psychothérapie. Il va donc être utile pour tout ce qui est en rapport avec votre état santé global et la prescription de médicaments en lien avec les affections communes. Il peut également vous aider à trouver un spécialiste comme un psychologue, un psychothérapeute ou un psychiatre.

Le psychiatre

Un psychiatre est un médecin généraliste, qui a fait une spécialisation en psychiatrie.

Le psychiatre est formé à un approche médicale (somatique) des troubles mentaux. Le psychiatre est donc expert dans la compréhension physiologique et chimique  des troubles mentaux. Il est également expert dans les traitements à base de médicaments psychotropes

Un psychiatre n'est  pas formé à la psychologie. Sa formation lui offre une initiation à la psychothérapie.

Dans quels cas consulter ? 

Attaques de panique, anxiété généralisée, agoraphobie, dans quels cas consulter ? 

N'attendez pas d’être bloqué chez vous pour solliciter une aide spécialisée. Agissez dès maintenant pour prévenir une aggravation. 

Plus on intervient tôt en psychothérapie, plus il est simple et rapide de se libérer. On limite également les risques de rechutes.

Bien sûr, si votre trouble est déjà installé, ne vous blâmez pas. Vous ne pouviez forcément savoir et quasiment tout le monde essaie de “s’en sortir tout seul” au début. 

Même si vous subissez ces troubles depuis des années ou des décennies, il est encore très certainement possible de faire quelque chose. J’ai des patients qui s'en sont sortis après plus de 20 ou 30 ans. 

    Donc n’attendez pas, faites un premiers pas vers la guérison en commençant par comprendre ce que vous avez et comment on peut faire pour en guérir

    Définition

    Attention aux clichés

    Attention à ne pas confondre la psychiatrie avec la psychologie. Ce sont deux disciplines différentes. Pour en savoir plus sur les différences disciplines, vous pouvez suivre le lien suivant sur la différence ne psychiatre, psychologue, psychologie, psychiatrie. Il faut par exemple savoir qu'un psychiatre n'est pas formé à la psychologie. 

    C'est aussi un cliché de penser que le psychologue serait compétent pour les troubles légers et le psychiatre pour les troubles "graves". C'est simplement que les psychiatres sont moins mobilisés sur les troubles légers parce qu'on a rarement besoin de médicaments pour les traiter. Que ce soit léger ou grave on a toujours besoin de comprendre ce qui se passe au plan psychologique. 

    Les autres professionels

    Il existe une foule de professionnels (thérapeutes, psychopraticiens, coach, naturopathe, diététicien nutritionniste, etc.), qui peuvent vous aider à aller mieux. 

    Un coach est un professionnel qui s'est formé à des techniques de psychologie appliquées pour accompagner les gens à mieux exprimer leur potentiel dans certains domaines. Souvent ils ont un domaine de référence (coach de vie, coach pour les dirigeants d'entreprise, etc.).

    qui voir concrètement et pourquoi ?

    Vers quel professionnels se tourner pour des attaques de panique, de l'anxiété généralisée ou de l'agoraphobie ? 

    Consultez un médecin généraliste pour vous assurer de votre bon état de santé, voir la pertinence de vous mettre en arrêt maladie ou non, obtenir un traitement d'urgence (temporaire) et voir s'il peut vous aider à trouver des spécialistes.

    Consultez un psychologue (de préférence spécialisé) pour comprendre ce qui se passe en vous, notamment en plan inconscient. Vous comprendre vous-même est déterminant pour arriver à une guérison durable. Un psychologue peut aussi être formé à la psychothérapie et vous accompagner vers la guérison. 

    Consultez un psychothérapeute spécialisé (psychologue ou non) pour commencer à traiter efficacement le problème (la psychothérapie spécialisée est le moyen le plus efficace pour des résultats durables d'après la recherche).

    Consultez un psychiatre si vous souhaitez un traitement à base de médicaments psychotropes. C'est son domaine d'expertise. Un psychiatre peut également être formé à la psychothérapie et vous accompagner en dans cette démarche. Attention, les psychiatres, comme les médecins généralistes ne sont pas formé à la psychologie. 

    Faire avec ce qu'on a (à disposition)  

    Dans la mesure de vos possibilités, utilisez tous les moyens à votre disposition (consultation en cabinet, psychothérapie, thérapie à distance, programme en ligne, etc.) dès lors qu'ils vous paraissent sérieux.

    Utilisez ces moyens pour traiter les causes psychologiques et comportementales de votre problème afin que la guérison soit durable.

    En cas de difficultés ou d'échec thérapeutique, persévérez (il faut parfois plusieurs tentatives pour trouver le professionnel et ou le programme de psychothérapie qui vous réellement vous aider). 

    À quel moment agir pour ses troubles ?

    N'attendez pas que les choses s'aggravent pour faire quelque chose. 

    Cherchez à traiter le problème en profondeur dès que possible, pour que votre guérison soit durable. Les petites techniques et astuces ne durent pas...

    Vigilance

    Prenez du recul vis- à-vis d'un professionnel qui ...

    Qu'il soit psychologue, éminent psychiatre, thérapeute célèbre ou "Dieu sur Terre", prenez du recul vis-à-vis d'un professionnel qui :

    - Vous dit que le seul moyen de guérir, c'est celui qu'il propose... (c'est qu'il ne connaît pas les autres) ;
    - Vous "prend de haut", vous infantilise,
    - Ne vous écoute pas , ne tient pas compte de ce que vous lui dites ;
    - Ne prend pas la peine de vous expliquer  sa démarche de soin ;
    - Veut décider à votre place ;
    - Dénigre les autres professionnels ou méthodes de psychothérapie ;
    - Vous maintient dans une dépendance sans perspective de changement;
    - Ne se remets pas en question et ne prend pas en compte vos retours;
    - Etc.

    N'ayez alors aucun scrupule à changer car c'est de votre guérison qu'il s'agit.

    QUe faire ?

    Que puis-je faire pour me libérer ? 

    D’abord comprendre ce que vous avez. Ensuite comprendre ce que vous pouvez faire et comment le faire (pour que cela ne dure pas des années). Vous pourrez ensuite agir plus efficacement. 

    Pour cela, vous pouvez commencer par regarder les 4 vidéos que mises en ligne pour vous expliquer tout  cela. 

    Vous y trouverez aussi les solutions que je propose, ainsi que des tarifs. Et vous pourrez immédiatement passer à l’action si vous le souhaitez.

    Bien sûr, vous pouvez tout à fait profiter de ces vidéos sans faire appel aux solutions que je propose. Au moins, vous aurez eu accès (gratuitement) aux informations essentielles pour guérir. 

    Accédez aux 4 nouvelles vidéos que j'ai mises en ligne en cliquant sur le lien suivant.

    Entrer dans les détails

    Médecin généraliste, attaques de panique, anxiété généralisée et agoraphobie

    Un médecin généraliste est expert pour vous aider à faire un bilan général de santé, prescrire des examens complémentaires et des médicaments pour les affections communes. Il peut ainsi vous aider à vous assurer qu’il n’y a pas d’autre raison à vos symptômes.

    Il peut également vous orienter vers un spécialiste de son réseau de professionnels. Enfin, il peut aussi prescrire des médicaments comme des anxiolytiques ou des antidépresseurs. 

    Cependant attention, un médecin généraliste, aussi compétent et bienveillant soit-il, n’est pas formé à la psychologie, ni à la psychothérapie. En France, on a tendance à prescrire des antidépresseurs et des anxiolytiques très facilement, avant même d'avoir orienté vers de la psychothérapie...

    Entrer dans les détails

    Psychothérapie pour la panique, l'anxiété et l'agoraphobie 

    La psychothérapie est aujourd’hui le traitement le plus reconnu par le recherche pour les troubles anxieux. Notamment parce qu’elle a des effets plus durables et protège mieux du risque de rechute que les médicaments. Et cela sans risque de dépendance à un médicament.  

    Plus largement, la psychothérapie est aujourd’hui considérée comme un des traitements les plus efficaces à moyen et long terme. Ce fait est reconnu par le milieu médical à l’échelle international mais à du mal être bien pris en compte en France où il existe encore un problème de sur-prescription de médicaments, notamment des anxiolytiques. 

    Pour en savoir plus l’évaluation scientifique de l’efficacité des psychothérapies et des médicaments

    Des psychologues spécialisés pour les attaques de panique et l’anxiété aiguë ?

    Parmi les psychologues cliniciens, certains vont encore plus se spécialiser (sur certains publics et/ou certains types de troubles). Ils peuvent également se spécialiser dans certaines méthodes de thérapie. 

    Certains psychologues cliniciens se sont par exemple progressivement  spécialisés dans le traitement de troubles anxieux comme le trouble panique, l'agoraphobie, ou le trouble d'anxiété généralisée (TAG). C’est par exemple mon cas.

    Pour en savoir plus sur la profession de psychologue, vous pouvez suivre ce lien.   

    Entrer dans les détails

    Psychologue, attaque de panique, anxiété généralisée et agoraphobie

    Le psychologue est le seul expert de la psychologie reconnu en France. Son titre est obtenu à l'issue de 5 ans d'étude dédiées à la psychologie. 

    Le psychologue est compétent pour vous permettre de comprendre votre trouble, confirmer le diagnostic et vous apporter un soutien psychologique et des conseils. S’il est formé, il peut vous aussi vous accompagner en psychothérapie.

    Pour en savoir plus sur ce qu’est un psychologue, cliquez ici. La psychologie étant un domaine très vaste, les psychologues sont eux-mêmes spécialisés dans diverses branches. 

    Par exemple, un “psychologue clinicien” est spécialisé dans l'accompagnement de personnes présentant une souffrance ou des troubles psychiques.  

    UNE ERREUR COURANTE

    L’erreur que tout le monde fait...

    La première erreur qu’on fait quasiment tous avec les attaques de panique, l'anxiété généralisée ou l'agoraphobie, est de penser que cela va passer, et du coup de ne rien faire. Le problème c’est qu’en général cela empire

    Les crises peuvent bien sûr se calmer, voire disparaître spontanément à certains moments. Mais c’est hélas bien souvent suivi de rechutes, qui peuvent être encore plus fortes. 

    Et c’est tout à fait normal : tant que l’on a pas traité les causes et modifié certains comportements en profondeur, le problème à tendance à empirer ou à revenir. 

    N’attendez pas d’être bloqué chez vous pour solliciter l’aide d’un professionnel et si possible, spécialisé. 

    Entrer dans les détails

    Psychothérapeute, attaques de panique et anxiété

    En France, le titre de psychothérapeute est mal défini car il n'est pas réellement qualifiant. Par exemple, un psychiatre aura droit au titre de psychothérapeute d'office (alors qu’il n’est de base pas réellement formé à la psychothérapie. C'est la même chose pour le psychologue clinicien qui peut obtenir ce titre sur simple demande, alors qu’il est initié aux bases de la psychothérapie, sans avoir une réelle formation de psychothérapeute.  

    Mais à la base, le terme de psychothérapeute fait référence à un professionnel qui est formé à des méthodes depsychothérapie spécifiques. C'est dans ce sens que je l'utilise sur ce site.

    Pour en savoir plus sur le titre de psychothérapeute, c'est ici. Vous trouverez également des informations sur ce site.

    Quel psychothérapeute pour les attaques de panique, l’anxiété généralisée ou l'agoraphobie ?

    Pour le traitement de l'agoraphobie, les méthodes de psychothérapie les plus reconnues par la recherche sont les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) et la thérapie EMDR.  

    Pour arriver à une guérison durable dans un délais raisonnable, il est donc préférable de se tourner vers un psychologue formé aux TCC ou à l’EMDR. C’est encore mieux s’il est formé aux deux. Il est aussi important qu’il ait de l’expérience et une bonne connaissance du trouble. 

    Pour savoir comment on peut guérir du trouble panique à l’aide d’un programme de psychothérapie spécialisé cliquez sur ce lien en bleu.

    Entrer dans les détails

    Psychiatre, attaque de panique, anxiété généralisée et agoraphobie

    Le médecin psychiatre est le seul expert de la psychiatrie. La psychiatrie est la branche de la médecine qui s'occupe de traiter médicalement ce qu'elle considère comme des "maladies mentales" ou "troubles mentaux". Il son donc formés point traiter "la maladie" sous l'angle somatique (neurophysiologique) et pharmacologique (les traitements allopathiques).

    Le cursus universitaire d’un psychiatre ne le forme pas à la psychologie. Tout comme le psychologue, son cursus universitaire initial ne lui offre pas non plus de véritable formation à la psychothérapie. Il a simplement une initiation aux bases. 

    Pour en savoir plus sur la profession de psychiatre, ses compétences, vous pouvez suivre ce lien.    Voici un lien pour en savoir plus sur le titre de psychothérapeute en France

    Entrer dans les détails

    Différence entre psychologie et psychiatrie

    La psychologie et la psychiatrie sont deux disciplines différentes. 

    La psychologie est la discipline scientifique qui à pour but de comprendre les comportements humains et les facteurs qui les déterminent, aux échelles individuelles comme collectives, et aux niveaux conscients comme inconscient. 

    On s'attache à comprendre les mécanismes psychologiques qui conduisent à tel ou tel comportement ou état, qu'il soit "normal" ou "pathologique".  Il existe des spécialisation en psychologie.

    Focus sur la psychiatrie

    La psychiatrie est une spécialisation du cursus de médecine qui forme au diagnostic psychiatrique (suivant les catégories diagnostic DSMV et CIM11), à la prise en charge en milieu hospitalier des personnes souffrant de "maladie mentale" et à la pharmacologie des troubles psychique.  Ce cursus n'apporte pas de formation en psychologie (tout au plus une initiation).  Les deux professions sontdonc complémentaires. 

    conclusion

    Au final, que faire ?

    Encore une fois, n’attendez pas d'être bloqué chez vous ou d'être dépendant des autres pour faire quelque chose. 

    Prenez contact avec des un ou plusieurs professionnels. Essayez différentes solutions pour trouver celle qui vous convient et vous aide réellement.

    Pour ma part je recommande de privilégier des solutions qui permettent de traiter à la fois les symptômes et les causes inconscientes de vos angoisse. 

    De cette de façon on sécurise ses chances de guérison. Mais on s'assure également que la cette guérison soit solide et durable

    À propos de Karim Fathi-Berrada

    En tant que psychologue, je vous accompagne avec méthode à guérir des attaques de panique, de l’agoraphobie ou de l’anxiété généralisée, en traitant à la fois les symptômes, les comportements d'évitement et les causes inconscientes "à la racine".

    Psychologue et psychothérapeute
    Enseignant à l'Université (8 ans) et supervision d'équipes
    Formateur à la gestion du stress et des émotions
    Thérapeute EMDR*
    Thérapeute TBSI*
    TCC,  EFT, TIPI, NERTI*
    Méditation de pleine conscience, cohérence cardiaque
    Auteur du blog : Se libérer soi-même.com

    *EMDR (Eye Mouvement Desensibilisation and Reprocessing) ; TBSI (Thérapie Brève Self Inductive) ; TCC (Thérapies cognitives et comportementales) ; EFT (Emotional Freedom technic) ; TIPI (Technique d'Identification des Traumatismes inconscients) ; NERTI (Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients) ; Méditation de pleine conscience (protocole MBSR).
    Note : Pour en savoir plus sur Karim Fathi-Berrada vous pouvez suivez la page "À propos".

    Faire un premier pas vers la guérison

    La guérison est un chemin avec des étapes.  

    La première étape est de comprendre son trouble. La deuxième est de comprendre comment guérir. On peut ensuite agir plus efficacement.

    Un premier pas

    Vous pouvez faire un premier pas vers la guérison en regardant les 4 vidéos que j’ai récemment publiées pour expliquer à la fois vos troubles et la thérapie que je propose.

    On pourra ensuite s'appeler (si vous le souhaitez) et décider quoi faire. 

    Et que vous décidiez de faire cette thérapie (ou non), au moins vous aurez eu accès gratuitement aux informations essentielles pour guérir. 

    Regarder maintenant
    Comprendre
    Savoir quoi faire
    4 vidéos gratuites pour comprendre à la fois les causes et quels sont les moyens de guérir durablement  des attaques de panique, de l'anxiété généralisée et de l'agoraphobie
    Questions fréquentes... 

    Précaution avant de se lancer

    Consultez-vous à distance ?  

    Suis-je sûr de guérir avec vos méthodes ?  

    Je ne vois pas comment des vidéos peuvent m'aider (plus qu'une séance) ?!

    Quels sont vos champs d’interventions ?  

    Quels sont vos tarifs ?

    Où exercez-vous ?

    Que proposez-vous de plus que les autres ?

    J’ai déjà tout essayé, je suis sceptique.  

    J'ai d'autres questions, comment vous joindre ? 

    Tout comprendre facilement
    Qu'est-ce qu'un crise d'angoisse ? 
    Qu'est-ce qu'une attaque de panique ?
    Qu'est-ce que l'anxiété généralisée ?
    Qu'est-ce que l'agoraphobie ?
    Que puis-je faire dès maintenant ? 
    Avoir les réponses rapidement
    Les thérapies cognitives et comportementales
    La thérapie EMDR
    D'autres solutions existent-elles ?
    Les programmes en ligne
    Programme en ligne ou consultations en cabinet ?
    Vers quel professionnel se tourner ?
    Le psychologue et le psychothérapeute
    Le médecin généraliste et le psychiatre
    Les autres professionnels
    Que faire finalement ?
    Avertissement (important)